Cet événement est terminé

« MON AMOUR ! POURQUOI NE M’AS-TU PAS ÉCRIT ? »

  • Date : Du 27 février 2022 à 17 h 00 min
  • Durée : 1h20
  • En février 2022, du jeudi 24 au samedi 26 à 21h, ainsi que le dimanche 27 à 17h

    On retrouve chez Karl Valentin tous les archétypes du clown classique : clown blanc, Auguste...dominant, dominé... Éternels duettistes qui d'une pirouette ou d'un mot à tiroirs transforment le tragique en comique.

    Plantons le décor : nous sommes en Allemagne dans les années 30. C'est la montée du nazisme et des valeurs autoritaires et le triomphe d'une administration pesante et féroce, sur fond de crise sociale, d'inflation et de démagogie. Le parallèle avec notre propre époque est parfois troublant... Karl Valentin à l'instar de Chaplin n'est pas indifférent... Ses attaques du système et du bon sens bourgeois à travers ses tics quotidiens, ses peurs, ses manies et ses cruautés, sont souvent énormes, virulentes et parfois inquiétantes.

    Karl Valentin c'est aussi le contraste entre un comique lourd, expressionniste, ou l'on ne craint ni la gestuelle grossière, ni le verbe simpliste, ni l'outrance et les grosses ficelles, ni même le comique de répétition...et à l'inverse, un humour très acéré, parfois dérisoire et cruel, absurde ou délicat, tendre parfois, et passant d'une expression métaphysique et surréaliste à la poésie la plus sentimentale, par le biais d'un travail sur la voix, sur le corps (amplification du jeu), sur la musique et sur les rythmes (Karl Valentin se définissait lui-même comme un clown musicien).

    Valentin innove tout ce qu'il touche : l'effet de surprise, d'étrangeté, les ruptures de ton, de jeu (constitutif du cinéma burlesque américain)... et son entreprise de dénaturalisation du jeu séduisait Bertolt Brecht qui d'ailleurs l'admirait. À travers notre travail, nous tenterons de trouver une sorte de miroir de société, déformant, corrosif, grotesque...burlesque et tragique à la fois.

    -Fabrice Eberhard

  • Auteur : d'après Karl Valentin
  • Mise en scène : Fabrice Eberhard
  • Avec : Aurélie Buzet, Blandine Delyon, Amine Elaidouni, Paloma Eberhard, Julie Renault, Maxime Renault, Marion Trumet, Yves Trumet et Nicolas Taccoën
  • Compagnie : InFamily
  • Site: https://www.cathyguilleminfamilyschool.com/
  •  
Tous les évènements dans
 
 
 
Importation iCal + Google Calendar