L’Atlantique / LA TRAVERSÉE

  • Date : Du 1 octobre 2021 à 21 h 00 min
  • Tarif réduit : 15€
  • Catégories TR : étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle
  • En juin, le vendredi 4 à 19h et le dimanche 6 à 15h
    Puis, en octobre, le vendredi 1er à 21h, le samedi 2 à 17h, le samedi 23 à 21h et le dimanche 24 à 19h


    C’est en marchant dans la baie de Cherbourg qu’un parcours consacré aux grands paquebots en partance de cette immense rade vers le nouveau monde, donne à Blandine Jeannest le désir d’un spectacle : spectacle sur la traversée d’Est en Ouest de tant de migrants qui débarquent à Ellis Highlands, passage obligé, île à laquelle Georges Perec consacre un livre simple et fort.
    Il s’agit donc d’un spectacle initiatique sur l’attente et sur l’espoir, thème lié à celui de l’exil (déjà traité dans S’en aller).

    Chacun des musiciens incarne un de ces artistes quittant la vieille Europe, s’embarquant tel le héros de Franz Kafka (L’Amérique) vers une vie meilleure, frappant à la porte muni de l’extraordinaire laisser passer qu’est son instrument et la musique elle-même, comme l’évoque le livre de Baricco (Novecento : Pianiste).
    Les musiques de ce spectacle passeront elles aussi d’Est en Ouest, à l’image de leurs compositeurs : Dvorak, Bartók, Kurt Weil, Copland, Gershwin, Arte Shaw, etc.

    Les paquebots de Jean Pierre Schneider (peintre et scénographe) et ses images de ports projetées en fond de scène diront l’implacabilité de ces moments entre refus et acceptation, un quitte ou double qu’est parfois notre vie, une affaire de liberté et de salut par la création.
    L’Amérique (« je la veux et je l’aurai » comme le chantait Joe Dassin) jusqu’à aujourd’hui en fut la réalité et le symbole.

    Un spectacle musical de Blandine Jeannest de Gyves avec une scénographie de Jean pierre Schneider, sur des textes de Kafka, Baricco et Perec et des musiques de Dvorak, Bartók, Kabalevski, Kurt Weil, Copland, Gershwin, Artie Shaw et d’autres.

  • Auteur : Un spectacle musical de Blandine Jeannest de Gyves, sur des textes de Kafka, Baricco et Perec et des musiques de Dvorak, Bartók, Kabalevski, Kurt Weil , Copland, Gershwin, Artie Shaw et d’autres.
  • Mise en scène : Jean Pierre Schneider (scénographie)
  • Compagnie : Musique en Perspectives
  •  
Tous les évènements dans
 
 
 
Importation iCal + Google Calendar