Courrier du cœur

Du 6 octobre au 5 novembre 2022, le jeudi à 19h, ainsi que le vendredi et le samedi à 21h
-relâche le vendredi 28 octobre-

Deux femmes se confient, chantent, s’insurgent, pleurent, rient… L’histoire des femmes des années 50 à nos jours… Drôle et incisif !

À partir des courriers des lectrices des magazines féminins des années 50 à nos jours, deux femmes se parlent, se font belles, moralisent…
Elles incarnent celles que la pub a caricaturées pendant un siècle, et les discrètes qui ont écrit au courrier du cœur de leur magazine préféré.

Comme une mosaïque, avec des extraits de courrier, des réclames, des paroles de chansons, les deux comédiennes incarnent l’histoire de la condition de la femme, et l’évolution de son image.
C’est tendre, on passe du rire à l’émotion, rythmé et percutant, effarant parfois.

« Sois belle et tais-toi » murmurent-elles au début, jusqu’à la libération dansée : « Mieux vaut être belle et rebelle que moche et re-moche ! »

Montage réalisé avec des témoignages intimes, des réponses au Courrier des lectrices de Marcelle Ségal (journal Elle), tissés avec des extraits de textes issus d’un Manuel catholique d’économie domestique pour les femmes (publié en 1960), de La condition féminine de Pierre Bourdieu, de Parole de femme d’Annie Leclerc, en passant par le site Vie de meuf … Entrecoupés de paroles de chansons des Parisiennes, d’Aznavour, de Jacques Demy, d’Anne Sylvestre, de Patti Smith, d’Olivia Ruiz ou de Pauline Croze,.. Avec un zeste de slogans publicitaires…
Une table, deux chaises et deux comédiennes pour un spectacle engagé avec l’arme de l’humour !

Compagnie Bol d’Air est subventionnée par le Conseil départemental de l’Indre, la Ville de Châteauroux, et soutenu par Équinoxe Scène nationale.

Vos places sur BilletReduc : https://www.billetreduc.com/301343/evt.htm


Courrier du cœur


Courrier du cœur

Durée :

55 minutes

Prix :

A partir de 20€ variable selon le jour et la catégorie tarifaire

Tarif réduit :

15€

Catégories TR :

étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle

Compagnie :

BOL D'AIR

Acteurs :

Isabelle Destombes et Anne Trémolières