Du 1er au 29 novembre, le dimanche à 17h30, ainsi que les dimanches 13 et 20 décembre à 16h
Fille du roi Agamémnon, Électre a une obsession : venger la mort de son père, assassiné par sa mère Clytemnestre en représailles au sacrifice de sa fille Iphigénie, sœur d’Électre et de Chrysothémis. Lorsque leur frère Oreste revient après des années d’absence, Électre excite en lui le feu de la vengeance et le pousse au matricide.
Harcelé à son tour par les Furies, les déesses vengeresses, Oreste implore le dieu Apollon de le délivrer de cette malédiction qui frappe toute la lignée des Atrides. Celui-ci lui enjoint de se rendre au pays des Barbares, pour enlever et ramener en Grèce la statue de Diane, sa sœur. Secondé par son fidèle Pylade, Oreste prend le chemin de la Tauride.
À peine débarqué, il est capturé et présenté à la prêtresse de Diane. Or celle-ci n’est autre qu’Iphigénie, que tous en Grèce croyaient morte mais à qui la déesse a accordé sa grâce et qu’elle a emmenée en Tauride pour faire d’elle sa servante.
Lorsque Iphigénie reconnaît son frère, elle est transportée de joie mais sait que la loi du pays lui commande de sacrifier tout étranger qui y pénètre.
Va-t-elle devoir tuer son propre frère et être à son tour la victime de l’implacable malédiction ou saura-t-elle, faisant le pari du dialogue et de la raison, mettre un terme à cette spirale de violence et de haine ?
Entamé dans les ténèbres, sous le signe du sang, de la folie et de la mort, ce diptyque dramatique pourrait-il se conclure sous l’invocation des Lumières et les auspices de l’humanité ?