Octobre: Sam 12, 19, 26 à 11H00. Le 23, 24, 25, 30, 31 à 10h30. Novembre : Sam 09, 16, 23 à 11H00 (relâche les samedis 02 et 30). Décembre : Sam 07, 14, 21 et 28 à 11H00, le 26 et 27 à 10H30. ***
L’HISTOIRE : Dans cette pièce de théâtre le doudou est un personnage à part entière qui se révolte de ne pas être considéré comme tel. Il en a assez que les autres jouets se moquent de lui, de s’entendre dire qu’il sent mauvais. Il décide alors de prendre son destin en main, en allant voyager dans la machine à laver.
C’est l’heure de la sieste, petit Tom cherche son doudou tout blanc, tout doux, il était certain de l’avoir laissé dans son lit. Il décide de partir à sa recherche. Petit Tom mène l’enquête dans sa chambre où les jouets vont l’aider et le guider.
Dans sa quête il rencontrera Petit Bonhomme chanteur du coffre à jouet, le monstre du dessous du lit, le poisson de l’aquarium, Bonne Etoile et Miss Bigoudi. Il se déguisera en pirate, non, en chevalier et retrouvera son doudou tout doux… tout noir.
Sachant mêler théâtre, marionnettes, musique et stratagèmes, la Cie Spouk part du regard de l’enfant pour comprendre sa vision du monde.
Nous savons que les enfants n’aiment pas se séparer de leur doudou mais cela pose parfois des problèmes d’hygiène. Parents, nous n’avons pas toujours le courage de donner le bain au doudou après l’enfant. C’est un sujet que m’ont soumis plusieurs directrices de structures. Je trouvais amusant que le doudou commence tout blanc et finisse tout noir, mais pour l’enfant c’est toujours le même attachement.
Formes et techniques : Marionnettes, chansons, théâtre.
Le spectateur complice de l’histoire et de l’espace jeu.
J’ai crée une mise en scène ludique et inventive comme les enfants jouant entre eux ou avec leurs jouets. A la manière des enquêtes policières, le bébé va mener sa quête et nous faire voyager dans son univers avec ses amis. Le décor scénique est représenté par la chambre de Petit Tom : Un lit en hauteur, avec en dessous une fenêtre avec ses volets, fenêtre magique elle se transforme tour à tour en aquarium avec ses poissons puis en scène de music hall avec le monstre du dessous du lit. Derrière chaque volets coté cour Miss Bigoudi, coté jardin Bonne étoile. En avant scène un coffre à jouets avec petit Bonhomme et son franc parlé. La comédienne, le Bébé marionnette et les différents personnages du spectacle nous font voyager dans un rêve comme les enfants aiment se les raconter.