Qui êtes-vous Elsa Triolet ?

Les dimanches 23 et 30 septembre, à 18h00

Dans son salon, une journaliste cherche à écrire un papier sur Elsa Triolet…
Au beau milieu d’un tas de brouillons, elle cherche l’inspiration…

« Qui êtes-vous Elsa Triolet ? » murmure la journaliste.

Elle ferme les yeux, un violoncelle se met à chanter et Elsa lui répond « Je n’ai pas toujours été Elsa Triolet… »

Commence alors un dialogue imaginé qui lui permet de mieux comprendre cette illustre femme du 20ème siècle, énigmatique autant qu’emblématique… bien plus qu’une muse, une femme libre en quête d’idéal, assoiffée d’absolu, de beauté, de poésie, pour qui écrire est une raison de vivre. Entre songe et vérité, l’intime se dévoile en confidences au gré des notes.

Dominique Wallard a eu le privilège de côtoyer Louis Aragon durant les douze dernières années de sa vie. Son époux, Daniel Wallard, était un ami de longue du couple Triolet-Aragon dont il a pris de magnifiques photos, aujourd’hui devenues célèbres.

Au moment où Dominique rencontre Daniel, Elsa Triolet n’est plus de ce monde. Évidemment, elle en entend beaucoup parler et lit ses principales œuvres. Elle découvre rapidement que cette femme restée dans l’ombre de son mari pour le grand public, est en réalité une femme de caractère et un écrivain chevronné. De plus, le couple mythique ne s’avère pas aussi idyllique qu’il y parait. C’est tout cela qui donne à Dominique l’élan d’écrire: un besoin de rendre à cette grande Dame, une forme de justice qui impliquait de casser le mythe. Mais les mythes ne sont-ils pas faits pour être brisés justement?

Le traitement scénique s’est développé sur deux principaux axes : authenticité et naturel d’une part pour ce qui est de la rencontre avec cette grande Dame, comme une vérité nue, et une dimension plus poétique et musicale d’autre part pour ce qui est de ce qui se raconte entre les lignes. Le but étant de créer un espace propice à la rencontre, aux confidences, aux invectives, aux réflexions, à l’imaginaire… Tout en douceur et en simplicité, chacun reçoit ce témoignage du passé en totale immersion dans l’espace scénique pour mieux entendre sa forte résonance avec nos questionnements actuels. La petite histoire se déploie dans la grande et c’est toute la première moitié du 20ème siècle que le public est amené à revivre. Un écho très fort avec l’évolution de notre histoire au présent.

Dans le cadre du Festival 7.8.9 2018

Vos places sur Billetreduc : https://www.billetreduc.com/216041/evt.htm

La presse en parle :

Théâtre Passion (Anne Delaleu) – Paru le 2 mars 2018

Voir l’article

La Grande Parade (Christian Kazandjian) – Paru le 11 mars 2018

Voir l’article

Theatrauteurs (Frédéric Arnoux) – Paru le 15 mars 2018

Voir l’article

Holybuzz (Pierre François) – Paru le 16 mars 2018

Voir l’article

Choses Vues (Une Parisienne curieuse) – Paru le 5 mars 2018

Voir l’article

Abonnement Festival 7.8.9 2018

*Dans le cadre du Festival 7.8.9 2018, valable du 1er au 30 septembre 2018. Abonnement nominatif. Utilisable une fois par représentation. Réservation obligatoire au 01 46 34 61 04.


Festival 7.8.9 2018

Durée :

1h15

Prix :

A partir de 18€ variable selon le jour et la catégorie tarifaire

Tarif réduit :

13€

Catégories TR :

étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle

Compagnie :

Théâtre & Toiles

Acteurs :

Brigitte Damiens, Julie Berducq-Bousquet et Frédéric Borsarello (au violoncelle)