Les jeudi 7-14 avril et 5-12-26 mai 2016 à 21h00 – Mercredi 25 mai à 21h00 – Samedi 28 mai à 16h00
Peinture incisive de la haute société internationale à Paris, aux environs de 1930. La « Fleur des pois », c’est la « fleur de la haute société », le « dessus du panier ». Sur fond d’appartements luxueux, de parcs parisiens et de moeurs homosexuelles, Zaza, veuve du Prince Volitzine, utilise ses relations, moyennant finances, pour « lancer » dans la vie parisienne des années 1925, ceux qui le désirent. Parmi les participants à cette entreprise, Toto, le duc d’Anche, pédéraste notoire, dont tout le monde s’arrache les faveurs.
Or voici qu’Albert Tavernier, un homme simple et sans détours, constructeur automobile, conscient de la valeur de son travail, fait appel aux services de Zaza pour lancer sa nouvelle voiture et rencontrer d’éventuels clients. Réceptions, soirées, tout marche pour le mieux, jusqu’au jour où Toto s’éprend d’Albert et veut à tout prix faire son bonheur.
A l’époque de sa création en 1932 au Théâtre de la Michodière, cette pièce fit quelque peu scandale, moins par le sujet même que par la façon dont il est traité.