La Voix humaine « Variations sur thème »

En septembre 2024, le dimanche 22 à 18 h et le lundi 23 à 21 h.

Paris, une chambre, un téléphone, une femme. Le monologue bouleversant et passionné de Jean Cocteau, mis en musique par Francis Poulenc dans la tragédie lyrique homonyme, est l’histoire d’une liaison aboutie et d’une rupture, après laquelle la femme n’arrive pas à trouver la paix.
Au téléphone avec l’amant qui l’a quittée, et dont on n’entend jamais la voix, elle raconte son besoin d’amour démesuré, elle rit, pleure, tente même de se suicider.
À cause de la mauvaise liaison téléphonique de l’époque, la conversation est souvent interrompue, et la voix désespérée se superpose parfois à celle de la téléphoniste.
C’est à partir de là que naît La Voix Humaine « Variation sur thème ». Mais dans cette variation, le monologue est partagé par deux voix, l’une écho de l’autre. Et pour la première fois, c’est un timbre masculin qui incarne la douleur de la rupture et de l’abandon.
De là, deux personnages se livrent sur la scène : une femme, qui doit trouver le courage d’accepter la fin d’un amour qui n’a plus de futur, et son âme, qui possède une voix lyrique, et qui, à travers les notes de Poulenc, raconte sa propre angoisse grâce à la force de l’Opéra.
C’est une épreuve, ou la tragédie la plus humaine, la plus pure ; celle que nous connaissons tous, qui se détache des connotations de genre pour devenir universelle.

Catherine Mouchet donnera voix et corps à la protagoniste et Diego Bragonzi Bignami sera la voix lyrique, la conscience, la voix de l’âme qui chante les notes de Poulenc.
Au piano, Maria Silvestrini.

Dans le cadre du Festival 7.8.9 2024

Festival 7.8.9 2024

*Dans le cadre du Festival 7.8.9 2024, valable du 6 au 29 septembre 2024. Abonnement nominatif. Utilisable une fois par représentation. Réservation obligatoire au 01 46 34 61 04.


Festival 7.8.9 2024

Durée :

1 h 15

Prix :

20 €

Tarif réduit :

15 €

Catégories TR :

étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, plus de 65 ans

Compagnie :

Association Bertrand Gruss, Théâtre Musique Art et Thérapie

Acteurs :

Catherine Mouchet (comédienne), Diego Bragonzi Bignami (baryton lyrique) et Maria Silvestrini (piano)