En 2023, les lundis 16 et 23 octobre, ainsi que le dimanche 12 novembre, à 19h.
Le Cabaret d’Eva Luna suivi de Une Chanson Pour le Chili
C’est un spectacle en deux parties, ou même un spectacle de deux pièces de théâtre, liés étroitement par la thématique du Chili.
En première partie, avec Le Cabaret d’Eva Luna, des textes du célèbre écrivain chilien, Isabel Allende, qui parle de son pays, ainsi que de la brutalité du coup d’État du 11 septembre 1973 et l’impact qu’il aura sur les gens.
En seconde partie, avec Une Chanson pour le Chili, la poésie de Pablo Neruda, les textes d’Isabel Allende et les chansons de Victor Jara, musicien assassiné, racontent ensembles le Chili d’une autre manière.
Première partie : Le Cabaret d’Eva Luna
Les Contes d’Eva Luna d’Isabel Allende fut publié après l’énorme succès de son troisième roman, Eva Luna. L’héroïne éponyme devient dans cette œuvre, et au cours de l’histoire, une célèbre conteuse, qui, grâce à son talent, parvient, tel Sherazade dans Les Mille et Une Nuits, à sauver sa vie et celle des autres.
Le quatrième livre d’Isabel Allende, écrit par la suite, nous présente une collection de ces contes, raconté par Eva à son amant et aux autres.
Ces histoires sont infusé par le réalisme magique latino-américain, cette façon d’écrire, et de voir le monde, rendu célèbre surtout par Gabriel Gracia Marquez, mais aussi employé par nombreux d’autres auteurs du sous-continent, comme Juan Rulfo, Alejo Carpentier, Julio Cortazar et, bien entendu, Isabel Allende.
Il est important de souligner ici que ce réalisme, dit « magique », est quand même un réalisme : le côté magique des choses, les rêves, le surnaturel, font partie de la réalité quotidienne des latino-américains. La raison pour laquelle c’est devenu un style littéraire, c’est parce que c’est le seule moyen de décrire l’impossible réalité de l’Amérique Latine, comme l’a souligné Garcia Marquez.
Seconde partie : Une Chanson pour le Chili
Un collage des poèmes et textes de Pablo Neruda et Isabel Allende, ainsi que des poèmes et chansons de Victor Jara.
En souvenir du Chili, de la grande créativité de son peuple, et des moments clés de son histoire, notamment de la terreur et de la tragédie du coup d’État du 11 septembre 1973.
Montage de mots forts et de musiques sublimes qui donne la parole à l’un des plus grands poètes du siècle (Prix Nobel en 1971) et au chanteur passionnant et militant, assassiné dans le charnier du stade du Chili par le régime militaire. Une mémoire envoutante et, en même temps, une célébration !
Ces textes sont liés à la première partie par des textes d’Isabel Allende qui parlent de ce période tragique.