Du 13 au 21 janvier 2024, le samedi à 21 h ainsi que le dimanche à 17 h.
« Aujourd’hui, la science est aux microbes, à l’eau de source, aux logements salubres, à l’antiseptise… Mais ce n’est là qu’une simple hypothèse qu’aucune expérience n’est venue confirmer. Demain, d’autres théories inverses à celle-là se succéderont aussi peu probantes, aussi peu démontrées par les faits ! »
Ainsi s’exprime le docteur dans L’Épidémie, une farce écrite par Octave Mirbeau en 1898, inspirée d’un fait réel, une épidémie de typhoïde dans des casernes. Mirbeau a imaginé une séance de Conseil municipal suite à cette épidémie. C’est l’occasion de dénoncer l’injustice, l’hypocrisie de la société et de la démocratie bourgeoise, le pseudo patriotisme et ses fausse valeurs.
Nous avons adapté cette pièce en la situant dans la décennie de 1970, en remplaçant la typhoïde par une espèce de virus plus d’actualité. Les conseillers (5 hommes et 2 femmes) ont plus d’épaisseur (la pièce d’origine ne dure que 30 minutes) mais sont grotesques, à commencer par le docteur, savant Diafoirus qui est le membre le plus influent du Conseil.
Une courte pièce de Mirbeau, Consultation, a été intégrée dans cette adaptation. C’est un service un peu spécial demandé au docteur (conseiller municipal) par un de ses collègues.
Vos places sur BilletReduc : https://www.billetreduc.com/331474/evt.htm