Questionnements

En mars 2024, le mercredi 6 à 20 h, ainsi que le dimanche 17 à 15 h.

Une vie ponctuée de questions et d’étonnements. Et je voudrais les partager avec vous. Vous les offrir dans un petit bouquin, le glisser dans votre poche. Peut-être un jour serons-nous assis dans le petit salon viennois. Je ne sais pas où il est maintenant. Pour parler. Pour nous regarder les uns les autres dans les yeux. Peut-être une larme coulera-t-elle sur nos joues. Peut-être un sourire poindra-t-il. Peut-être accepterons-nous notre souffrance commune. Peut-être trouverons-nous un peu de cette consolation dont nous avons tant besoin.

« Ça suffit, Graikos ! », allez-vous dire. « Tu ne vas pas te mettre à jouer les poètes ! ». Vous vous trompez. Je ne veux pas devenir poète. Je voudrais juste vivre poétiquement. J’en ai assez de cette vie terriblement plate et prosaïque qui est la nôtre. Je voudrais que la littérature, mais aussi et surtout la poésie qui se cache dans notre quotidien, se transforment en bouclier de tendresse. C’est indispensable dans ce monde cruel.

Spectacle adapté du livre de Nikos Graikos Questionnements (Ερωτήματα) paru aux Editions Syrtari en 2020 et traduit par Françoise Bienfait et l’auteur.

Durée :

1 h 10

Compagnie :

Association Synergie Franco-Grecque

Acteurs :

Nikos Graikos (jeu) et Tonia Makatsianou (piano et jeu)