Retour à Birkenau

Les samedis 10 et 17 septembre 2022, à 19h

« Sur le quai, les chiens aboient. Je ne comprends rien. Quelqu’un me traduit : « On va nous emmener à pied au camp, mais le camp est loin. Il y a des camions pour les plus fatigués. « 

Cette phrase, soixante-dix ans après, résonne encore en moi. « Il y a des camions pour les plus fatigués. » Dans ma naïveté, cette naïveté qui m’a peut-être sauvée et qui les a condamnés, je pense à mon père, amaigri par ces dernières semaines, exténué par le voyage, je pense à Gilbert, mon petit frère, qui n’a que 12 ans, à sa petite tête ébouriffée. Et je m’entends leur crier : « Papa, Gilbert, prenez le camion ! » C’est toujours ça qu’ils n’auront pas à faire à pied.
Je ne les embrasse pas. Ils disparaissent.

Ils disparaissent. »

« Tous les jours, il y a des mortes. Certaines filles, plus sentimentales que moi, prennent la peine de les traîner dans un coin, pour les entasser. Moi, j’en ai une, de morte. Ma morte. Elle tombe sur mon épaule, je la redresse, elle retombe, je la relève à nouveau, ah ça, pour m’énerver elle m’énerve ! Mais je la garde, ma morte, je la conserve précieusement, je me dis qu’un jour ils vont bien finir par nous ouvrir, nous donner à manger, quelque chose, n’importe quoi. Et alors, je leur dirai : « Mais non, elle dort ma copine, donnez-moi sa part ! » Voilà ou j’en suis. Voilà ce que je suis devenue. »

Dans le cadre du Festival 7.8.9 2022

Vos places sur BilletReduc :
https://www.billetreduc.com/298336/evt.htm

Festival 789 2022

*Dans le cadre du Festival 7.8.9 2022, valable du 9 au 30 septembre 2022. Abonnement nominatif. Utilisable une fois par représentation. Réservation obligatoire au 01 46 34 61 04.


Festival 7.8.9 2022

Durée :

1h

Prix :

A partir de 20€ variable selon le jour et la catégorie tarifaire

Tarif réduit :

15€

Catégories TR :

étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle

Compagnie :

A ContraTempo

Acteurs :

Capucine Derval