Dans le cadre du triptyque Le théâtre pour servir l’Histoire (voir plus bas).
Du 6 au 28 décembre 2024, le vendredi à 19 h et le samedi à 15 h.
22 juin 1815, Napoléon Ier abdique après sa défaite à Waterloo et demande l’asile politique à la nation anglaise pour échapper aux Bourbons. Mais l’Angleterre le considère comme prisonnier de guerre et décide de le déporter à l’autre bout du monde : l’île de Sainte-Hélène.
C’est dans ce rocher perdu au milieu de l’océan que l’empereur déchu va livrer son ultime bataille pour la postérité. Et il n’a plus besoin d’armées ni de sabres pour l’emporter mais d’une plume, celle d’Emmanuel de Las Cases, fidèle compagnon de sa captivité et écrivain à succès.
À travers la dictée, il fait revivre son passé ; sa vie, déjà extraordinaire devient sous l’écriture habile de Las Cases une épopée, un mythe et le best-seller de l’Histoire.
C’est dans ce dernier acte, à Sainte-Hélène, que la légende napoléonienne prendra naissance.
🎭️ Le théâtre pour servir l’Histoire. ⚜️
Triptyque de Nathalie Ganem
Auteure et metteure en scène
Sur scène, l’Histoire prend une dimension extraordinaire car le théâtre est un art qui transcende le cadre pédagogique et offre une expérience émotionnelle unique qu’aucun livre d’histoire ne peut transmettre. Le théâtre fait plus que nous apprendre l’Histoire : il redonne vie aux personnages du passé et il montre leur cœur pour nous la faire comprendre.
Un tarif préférentiel de 12€ est proposé en cas de réservation pour les trois spectacles.
Du 6 octobre au 4 novembre 2024 : L’affaire Dreyfus.
Je suis Dreyfus dans l’Affaire
Du 5 au 27 novembre 2024 : Napoléon, la chute.
Rendez-vous à l’Élysée
Du 6 au 28 décembre 2024 : Napoléon, le dernier Acte.
La Dictée
Textes publiés aux Éditions L’Harmattan.