Dans le cadre du triptyque Le théâtre pour servir l’Histoire (voir plus bas).
Du 5 au 27 novembre 2024, le mardi et le mercredi à 19 h.
Rendez-vous à l’Élysée met en lumière le rendez-vous manqué de la France et des Français avec Napoléon Bonaparte et son destin.
21 juin 1815, après sa défaite à Waterloo, l’Empereur revient en urgence au Palais de l’Élysée pour reprendre les armes, espérant reconquérir l’enthousiasme de la population et l’union nationale. Mais il va retrouver, longeant les murs du Palais, son pire ennemi, Joseph Fouché, qui décidera malheureusement de son sort.
Articles parus :
« Dialogues pour l’histoire: Nathalie Ganem met en lumière le rendez-vous manqué de Napoléon avec le peuple français. Une heure et vingt minutes passent comme un souffle sans que jamais l’attention ne faiblisse pour une joute dont l’issue est pourtant connue de tous, pour une leçon d’histoire dont la qualité d’expression le dispute à l’efficace pédagogie. »
(Éric Naulleau) – Paru le 31 décembre 2023
Voir l’article
« Nathalie Ganem nous convie à une épopée théâtrale captivante, plongeant dans les tumultes de l’histoire de France. Cette pièce subtilement écrite et mise en scène offre une immersion inédite dans les derniers jours de Napoléon Bonaparte, au palais de l’Élysée, le 21 juin 1815. »
La Théâtrothèque (Yves-Alexandre Julien ) – Paru le 7 décembre 2023
Voir l’article
« L’évènement sur scène est bien plus qu’une simple pièce de théâtre. C’est une exploration émotionnelle et historique, une plongée dans les intrigues politiques qui ont scellé le destin de Napoléon Bonaparte. »
France Net Infos – Paru le 15 décembre 2023
Voir l’article
🎭️ Le théâtre pour servir l’Histoire. ⚜️
Triptyque de Nathalie Ganem
Auteure et metteure en scène
Sur scène, l’Histoire prend une dimension extraordinaire car le théâtre est un art qui transcende le cadre pédagogique et offre une expérience émotionnelle unique qu’aucun livre d’histoire ne peut transmettre. Le théâtre fait plus que nous apprendre l’Histoire : il redonne vie aux personnages du passé et il montre leur cœur pour nous la faire comprendre.
Un tarif préférentiel de 12€ est proposé en cas de réservation pour les trois spectacles.
Du 6 octobre au 4 novembre 2024 : L’affaire Dreyfus.
Je suis Dreyfus dans l’Affaire
Du 5 au 27 novembre 2024 : Napoléon, la chute.
Rendez-vous à l’Élysée
Du 6 au 28 décembre 2024 : Napoléon, le dernier Acte.
La Dictée
Textes publiés aux Éditions L’Harmattan.